Angoulême, le 26-mai 2020 – BLACK SWAN TECHNOLOGY, CITF et ETSA – et leurs Dirigeants Gaël OLLARD et François LALUT – ont pris la décision de mutualiser leurs Expertises et Ressources respectives pour mettre sur le marché une Solution Sur-Mesure, Agile, ECO-Responsable et Innovante. Fortement inspirée du concept Japonais de la Micro-Usine, cette initiative vise à répondre dès aujourd’hui aux nouvelles contraintes économiques que la conjoncture semble devoir imposer aux Grands Donneurs d’ordres et aux ETI qui les suivront dans le cadre de leurs nouvelles stratégies de réorganisations industrielles.
Le « MODULAR SMART POD™ » est une Unité Modulaire de Production, de Services, ou de Sous-Traitance ponctuelle, conçue, dimensionnée, produite et intégrée sur mesure – suivant les normes requises – dans un Container ou dans un Shelter sécurisé. Le module est construit est équipé suivant un cahier des charges stricte communiqué par le donneur d’ordre et devient par là-même une unité autonome, mobile et opérationnelle. Il est alors transporté, installé et mis en route sur site (de manière définitive ou temporaire) en mode « plug-in » (comprendre en mode satellite d’une infrastructure existante).
Cette solution agile et beaucoup moins couteuse qu’une infrastructure foncière est par nature innovante et offre des possibilités illimitées aux investisseurs.
Dans ce cadre, les trois partenaires fournissent une offre de services en mode « Projet ». Chaque besoin est l’objet d’une étude incluant la conception, l’intégration et la production d’équipements opérationnels embarqués et parfaitement ajustés aux besoins des clients, et ce, quel que soit l’environnement et le domaine d’activité dans lequel ils évoluent.
Le Concept peut s’étendre à de très nombreuses applications, et les solutions sont à la fois variées et liées à chaque secteur ou segments d’activités, comme l’explique Gaël OLLARD (Dirigeant de Black Swan Technology et ETSA) :
« Nous avons en cours de chiffrage – et aussi en cours de production – pour des acteurs majeurs de l’Industrie et de la Défense des projets aussi variés que des Salles Ephémères et Mobiles de Formation 4.0 (couvrant les thématiques Sanitaires/Covid, Maintenance ou Sécurité). Nous avons des chiffrages en cours pour des sociétés d’Intérim, qui réfléchissent à des structures modulaires destinées à être déployées sur les sites de production; mais aussi pour des Shelters avec simulateurs immersifs intégrés (dans le secteur Défense) . Des Micro-salles de supervision à l’étude, destinées à des chantiers sensibles dans le segment de l’Energie. Des expressions de besoins très ciblées nous sont également adressées pour des Unités de Maintenance Mobiles dans le domaine Ferroviaire, incluant un Datacenter nomade et connecté. Le Concept de Fermes Energétiques (Containers aménagés et intégrant un dispositif de batteries « Large Scale ») a également surgi il y a quelques mois. Plus récemment un container 40’’ avec 30x ’imprimantes 3D totalement intégrées a été envisagé par un sous-traitant… Mais il y a aussi des demandes pour des Opérations Ponctuelles ou Récurrentes intégrant des machines de transformation reformatées et dédiées au Recyclage de déchets spéciaux ou conventionnels, pour des Opérations Saisonnières de Collecte, de Transformation ou de Conditionnement dans le domaine Agricole…. et plus étonnant une expression de besoin récente pour une Micro-usine nomade et modulaire dédiée à la production de cartes électroniques, destinée à se déplacer de site en site pour un acteur majeur de l’ingénierie. De toute évidence les clients nous tracent le chemin, et nous tachons pour l’heure de les suivre en répondant à leurs demandes, explique Gaël OLLARD – « Nous sommes conscients que nous ne convertirons pas forcément 100% de ces devis en contrats immédiats. J’observe pour autant qu’en pleine crise du COVID, nous parvenons à « intéresser » suffisamment au point de signer et lancer dans la période l’un d’entre eux…, dans un contexte commercial très critique ! Il convient, donc – tant sur les moyens que d’un point de vue Ingenierie – de conserver la Maitrise sur chaque projet. C’est pourquoi, il est apparu très vite évident d’inclure notre filiale ETSA, et surtout de proposer à CITF de nous accompagner dans la phase opérationnelle de ce programme. », conclue Gaël OLLARD
En marge, le « MODULAR SMART POD™ » par sa mobilité, met en perspective la possibilité de mutualisation ce nouvel outil entre plusieurs sites du même « groupe-client », ou entre plusieurs exploitants ou donneurs d’ordre qui ne sont pourtant pas liés juridiquement, mais qui ont de toute évidence les mêmes besoins… Les couts et l’usage des ressources sont alors ajustés, cadencés et ventilés de manière proportionnelle et coordonnée entre plusieurs utilisateurs potentiels, quel que soit la nature de leur activité ou la distance qui les sépare.
Dans le cadre de leur démarche, BLACK SWAN TECHNOLOGY, ETSA et CITF se sont attachés à recenser les attentes et les enjeux des donneurs d’ordre potentiels. Les trois Partenaires ont également étudié et souhaité intégrer les besoins immédiats exprimés ces dernières semaines par les Grands Groupes et les ETI que la Crise du COVID a impacté. Il semblerait qu’en tout point la solution proposée puisse constituer un outil pertinent – et ce – dans de nombreux cas de figure identifiés :
« Nous avons – dans le cadre de ce Programme – pris soin d’intégrer l’ensemble des Compétences & Expertises nécessaires à l’évolution permanente des Enjeux et des besoins exprimés par les Industriels. Le Cœur de métier de CITF reste et demeure la conception de Machines et Dispositifs Spéciaux. Gaël nous propose juste de mettre à disposition nos expertises au service d’une vision nouvelle de l’outil de production et certainement plus ajustée aux nouveaux besoins que la crise que nous traversons semblent annoncer. Cette demande existe, et nous observons qu’elle tend progressivement à s’affirmer… Mais le Modular Smart Pod™ induit aussi le facteur d’Eco-responsabilité, de celui d’un dimensionnement énergétique plus maitrisée, en induisant par là-même, le concept d’une ressource industrielle mobile et partagée, voire totalement mutualisée… ! – C’est un Challenge qui est non seulement à notre portée, mais qui a aussi du sens en termes d’investissement pour les grands acteurs industriels, qui sont également et clairement attendus sur ce terrain, dans un futur immédiat. …! », Explique François LALUT (Pdt de CITF)
Contacts :
Contact / ETSA & Black Swan Technology :
Gaël Ollard : gael@black-swan-technology.fr ou gael@et-sa.fr
Contact CITF:
Daniel VARIN : d.varin@citf-group.com
Web : www.citf-group.com