Angoulême, le 4-Novembre 2016 – Filiale du Groupe VINCI ENERGIES, Fournié Grospaud conçoit, industrialise, réalise et met en service des armoires de contrôle commande, coffrets et unités auxiliaires destinés à la production, au transport et à la distribution de l’électricité.
Dans ce cadre VINCI ENERGIES intervient sur la fourniture, l’intégration et la mise en service des armoires des sous-stations du réseau LGV. Points névralgiques du système d’alimentation électrique du réseau LGV, les sous-stations d’alimentation électrique doivent garantir une qualité constante du courant et répondre aux exigences d’énergie des rames-TGV. Elles couvrent en moyenne les besoins d’alimentation électrique sur environ 60 km, à partir des lignes à Très Haute Tension (THT).
Le rôle de la sous-station est de transformer le courant THT en courant de traction de 25 000 Volts.
Afin de garantir une qualité constante du courant et répondre aux exigences d’énergies des TGV, VINCI ENERGIES a choisi de travailler avec Black Swan Technology pour la conception, la production et l’intégration de ses PC Industriels dédiés à la gestion du courant des sous-stations du réseau LGV. Ces PC spéciaux, aux normes ferroviaires, conçus en format 2U Rackables, sont destinés à supporter les fonctions névralgiques du système d’alimentation du réseau électrique des sous-stations que VINCI ENERGIES déploie en France, au Luxembourg et au Maroc.
Ces PC Industriels entièrement et exclusivement conçus et assemblés dans nos ateliers de Fléac (prés d’Angoulême) assurent quelques fonctionnalités vitales, toutes relatives à la sécurité et à la fiabilisation de la station. Il permet entre autre de signaler à distance l’état du système vers le système central de commande de la ligne LGV. Il permet aussi de prendre en main localement (au sein de la sous-station) le fonctionnement de l’alimentation de la Caténaire en cas de défaillance du Système Automate. Un 2ème PC est livré et intégré dans la sous-station en back-up du 1er.
De nombreuses innovations technologiques et fonctionnelles ont été mises en œuvre et coordonnées dans le cadre de ce projet. Parmi elles, un système dit « Heat-Pipe » de refroidissement (Fanless) a été développé et intégré dans le dispositif de refroidissement. La maitrise constante de la température du CPU constituait le challenge principal pour cet équipement. Le concept « Heat-Pipe » a permis de déplacer vers l’extérieur la chaleur du CPU à l’aide d’une bande de Cuivre de 5 mm d’épaisseur, vers un refroidisseur en Aluminium, usiné spécialement pour cet usage et vissé au boitier, sur l’un de ses côtés.. Un circuit d’air a été mis en place à l’intérieur, pour aider à évacuer l’air chaud en dehors du boitier, à l’aide de grilles d’aération situées dessous et sur les côtés du boitier, tout en lui gardant son profil CEM.
Dès les tests du 1er prototype, les résultats ont dépassé toutes les espérances du client et de l’utilisateur final RFF : durant 6-mois, en mode 24/24, 7/7, notre 1er prototype n’a présenté aucun dysfonctionnement. Alors que de nombreuses livraisons ont été assurées depuis plus d’un an, ce prototype continu aujourd’hui à fonctionner en continue sur une plateforme de Tests du réseau, sans qu’aucune panne ou dysfonctionnement ne soit intervenu sur le système !
Ce PC Industriel 19’’ 2U intègre un Intel Dual-Core de 1.8 GHz et 2×2 GB de RAM, et un BUS dédié à carte E/S et une alimentation cassette de type PowerOne, extractible en face arrière. La carte mère fonctionne sous 12 VDC. L’ensemble du dispositif (y compris le câblage) a été certifié aux normes CEM et Ferroviaires, pour un usage en continue en environnement difficile.
La connectique en face arrière comprend 2 LAN RJ45, 2 ports COM RS-232, 1 port COM RS-485, 3 ports USB2.0, une VGA, et un port LPT ( pour la clé Logiciel ), 2 connecteurs mini PCIe (pour glisser une carte Modem et une carte GPS). Les antennes sont vissées en face arrière, connectique SMA.
En HDD, nous utilisons pour ce PC deux SSD de 120 GB en RAID miroir dans un rack pour SSD extractible à chaud ; accessibles également en face arrière.
Afin de répondre aux attentes et problématiques ergonomiques et mécaniques, nous avons également conçu un boitier tout Inox de 1mm d’épaisseur, soudé dans les angles, avec des retours de 15mm en vis à vis du couvercle, avec des contacts Cuivre tout autour (CEM Shielding ).
Le couvercle en Inox brossé de 1 mm, est vissé au boitier, et met en contact le CEM Shielding avec le boitier. La face arrière est en Aluminium anodisée et sérigraphiée. La face arrière de l’alimentation PowerOne est en Aluminium anodisée et sérigraphiée. Des poignées d’extraction, en Aluminium usiné, utilisables d’un doigt, ont été enfin dessinées et intégrées au boitier pour une manipulation facilitée. Toutes les pièces vissées sont reliées à la borne de Terre, ainsi que tous les USB ; pour éviter les problèmes liés aux ESD. La borne de Terre est soudée au boitier, les fils internes sont vissés à la partie interne de la borne, la Terre du client est vissée à la partie externe de la borne.
A ce jour, environ une centaine de ces PC Industriels ont été déployés et mis en services sur le Territoire et dans quelques pays étrangers. Un programme de 3 années supplémentaires de fourniture est en cours pour de nouvelles lignes, et aussi dans le cadre du renouvellement des équipements informatiques des sous-stations en fin de vie.
Pour de plus amples informations sur ce produit,
n’hésitez-pas à nous contacter à : info@black-swan-technology.fr